Chers futurs mariés,
Il y a du nouveau chez les officiants laïques!
Si vous cherchez un homme jeune, drôle, dynamique et émouvant, j'ai ce qu'il faut pour vous: Adil!
Je lui ai posé quelques questions pour que vous appreniez à le connaître un peu mais n'hésitez pas à le contacter!
(PS: English speaking...)
Qu'est-ce qui t'as poussé à devenir officiant de mariages laïques?
En 2015, l'un de mes meilleurs amis m'annonce lors d'un apéro qu'il allait épouser sa belle et douce moitié! Quel bonheur, quelle belle nouvelle, ce fut un grand moment que nous avons fêté avec les futurs mariés, ma femme et moi! Mais ce n'était pas tout! Mon ami me demande alors une chose extraordinaire, à laquelle je ne m'attendais absolument pas... "Serais-tu d'accord de célébrer notre mariage?" Wahoooo!!! Quel honneur, quel intense plaisir! J'ai donc accepté, fier de l'honneur que les futurs mariés me faisait!
J'étais surpris car je ne voyais que ce type de cérémonie dans les films, mais me suis rapidement fait une image de ce dont à quoi cela pouvait ressembler... C'est donc avec passion que j'ai relevé ce nouveau "défi".
Quelle belle cérémonie, quelle belle fête!
L'année suivante, un second ami me demande la même chose, sa confiance, la joie qu'il m'a transmis, l'honneur qu'il m'a fait en m'accordant ce rôle pour ce jour si important ont probablement été les plus belles preuves de sa profonde amitié.
Ensuite, c'est une amie, ainsi que ma femme, qui m'ont vivement encouragé à poursuivre l'expérience en faisant cela de manière disons "professionnelle" mais toujours passionné, car elles m'ont trouvé épanoui et bon dans un tel rôle! Merci à elles! C'est grâce à "A Very Special Day" que j'ai ainsi décroché mon premier contrat pro, super excité par l'événement qui s'approche à grand pas...
Est-ce qu'à ton avis, ce type de cérémonie est réservé aux couples non-croyants?
Je crois avant tout que les mariés doivent organiser une cérémonie qui leur ressemble, celle qu'ils ont peut-être déjà imaginée, dont ils ont envie! Une cérémonie laïque par définition n'a pas de connotation religieuse, mais ceci n'empêche pas, même si le couple est croyant, d'en organiser une et ainsi faire vivre aux mariés un moment unique!
Comment travailles-tu? Rencontres-tu les futurs mariés? Combien de fois, etc.?
Je travaille de manière spontanée mais structurée! Les deux couples d'amis que j'ai déjà marié, lors de plusieurs rencontres, m'ont fait part de leur souhaits et ce qu'ils avaient imaginé... Ils m'ont accordé une telle confiance qu'il n'a pas été nécessaire de les voir de manière formelle très souvent.
Mais je dirais que dans la mesure du possible, c'est indispensable de se voir, autant de fois que nécessaire, ne serait-ce que pour rassurer les mariés. Dans tous les cas, j'échange de très nombreux messages, pour partager mes pensées et idées en plus des leurs bien sûr! Les échanges sont riches, drôles et parfois émouvants... tous sont utiles! Le couple que je marie cette année n'habitant pas à Genève, nous ne nous sommes "rencontré" que via Skype, deux fois pour le moment, en plus des nombreux messages échangés. Après la première "rencontre", je leur ai envoyé un questionnaire avec une série contenant divers thèmes... Elle, lui, leur rencontre, leur cérémonie idéale et un tas d'autres questions sympas que je garde secrètes. Après avoir pris le temps d'y répondre, ils se les ont échangé, on été l'un et l'autre très émus et touchés. Ensuite nous avons partagé tous les trois, ce fut un très grand moment, où plein d'idées sont nées! Nous avons prévu une rencontre très prochainement, je me réjouis, ils sont tellement adorables!
Parfois les cérémonies laïques sont menées par des proches du mariés plutôt que par un officiant, quel est selon toi l'avantage d'avoir un officiant "extérieur"?
L'avantage est d'avoir un regard nouveau, étranger certes mais passionné et sans le stress de confier cette mission à un proche. Un proche peut s'impliquer de plusieurs autres manières, avec beaucoup d'intensité et d'émotion. Le regard d'un officiant de cérémonie sera neutre et mettra toujours en priorité les souhaits des mariés, sans aucun jugement, rien que pour leur plaisir afin de partager avec leur entourage proche un moment unique.
Mêles-tu les proches à la cérémonie?
Oui, c'est même une question que je pose aux mariés, s'ils souhaitent qu'un proche intervienne et sous quelle forme ils voient la chose. Si c'est ce qu'ils souhaitent, je leur donne volontiers des idées!
As-tu un souvenir particulièrement émouvant à partager avec nous?
Oui... lors du premier mariage, les grands-parents du marié n'allaient pas être présents... le grand-papa étant souffrant et la grand-maman souhaitant rester à ses côtés. Malheureusement, il a quitté ce monde peu de temps avant le mariage. Il me paraissait très important de souligner la présence très spéciale de la grand-maman, sicilienne, j'ai donc fais une message de bienvenu, frais et sympa, pour souligner l'émotion qu'a généré sa présence, autant que l'absence de "Nono". Très beau moment, où toute la famille était très émue et moi aussi.
Combien coûtent tes services?
Cela dépendra des prestations demandées, pour avoir une idée, c'est entre 2000 et 2500 francs. Si le mariage est sur Genève, cela comprend tout, rencontres, échanges, messages etc... en illimité bien sûr! Sans oublier la rédaction et le jour J.
Te déplaces-tu partout en Suisse? Ailleurs?
Je suis prêt à me déplacer partout en Suisse et à l'étranger, dans une certaine limite à l'étranger bien entendu, question de temps, dans tous les cas si les déplacements et l'hébergement sont pris en charge par les mariés.
Que dirais-tu à un couple qui hésiterais encore à organiser une cérémonie laïque?
Si votre volonté est de marquer le coup, de vivre un moment unique, qui vous ressemble, magique et inoubliable, sans aucune autre volonté que le symbole de votre amour et que vous souhaitez le partager avec vos proches, n'hésitez plus...
Une autre petite chose que tu aimerais partager avec nous?
J'ai adoré organiser mon propre mariage! Notre pasteur, au temple protestant de Satigny, a été spontané, sensible et très à l'écoute. Sans une forte intensité religieuse, il a rendu le moment inoubliable, un grand moment, je m'en souviens comme si c'était hier!
Nous avons choisi l'église pour son aspect symbolique, rassemblant nos proches, sans être croyants et pour ma part ni même chrétien! Ce fut une merveilleuse cérémonie, et nous n'avons aucun regret.
Nous ne savions pas que les cérémonies laïques existaient, aurions-nous choisi cela pour célébrer notre amour entouré des êtes aimés? Sans aucun doute!

Contactez-le!
Adil Maleq
+41 76 341 90 44